Le Théâtre de l’aidant

Comment sensibiliser les futures générations à la proche-aidance ?

Le Théâtre de l’aidant

Le théâtre de l’aidant est un jeu de sensibilisation sur la proche-aidance, à destination des classes de CM1, CM2.

Ce projet est porté par le CDCA du Gard. Nous avons débuté notre collaboration autour d’une problématique : Comment sensibiliser les futures générations à la proche-aidance ?

 

Comment l’avons-nous développé ?

Pour valider la dynamique du jeu nous avons travaillé sur une version 0 avec les principes de base que nous souhaitions y mettre (le théâtre, les liens familiaux, les faits de charge mentale). Nous sommes ensuite partis tester le jeu dans des classes de CM1, CM2 pour recueillir l’avis des enfants et des enseignants. 

Chaque expérimentation, nous a permis de valider des règles d’en ajouter de nouvelles pour s’assurer que le message initial était compris des enfants et qu’ils passaient un bon moment.

Pour les expérimentations un membre du CDCA était présent. C’est important pour qu’ils puissent porter le projet à la fin de notre intervention.

“On pourra avoir une promotion quand le jeu sortira ? “
Lena 11 ans

Quels sont les 5 principes du jeu ?

1. Échanger avec les enfants de 10-12 ans permet de préparer les futures générations, de les sensibiliser à la proche aidance mais aussi d’atteindre les familles. C’est un âge où les échanges sont encore très présents “Tu as fais quoi aujourd’hui à l’école ?”

2. La proche aidance est une situation sensible. Pour l’aborder et faire le lien avec les émotions et l’empathie, le théâtre est un excellent vecteur.

3. Le jeu est intégré dans une intervention complète auprès des scolaires. 3 évènements sont à prévoir :

    • Introduire la notion de dépendance et du handicap en annonçant la venue prochaine d’intervenants sur une demi journée. À ce moment, l’enseignant peut projeter un film pour ouvrir la discussion avec la classe.
    • Deux intervenants viennent rencontrer la classe et faire jouer les élèves au Théâtre de l’aidant.
    • Deux semaines après l’intervention, 1 intervenant vient récupérer de mur de l’aidant.

4. C’est un jeu avec un objectif de sensibilisation sur un sujet difficile, mais il doit garder sa ludicité.

5. Bien qu’il s’adresse aux enfants, les situations de proche-aidance qu’ils présentent, sont inspirées de faits réels.

Qu’est-ce que l’on retient ?

Le temps (comme souvent) a manqué pour permettre de mesurer l’impact des interventions auprès de la centaine d’enfants que nous avons pu rencontrer pour ces expérimentations.

Pour un prochain projet similaire, nous aurons à cœur de rendre cette étape obligatoire.

Les enfants sont toujours plus aptes à comprendre les sujets complexes et à faire preuve de bienveillance. Travailler avec eux a nourri notre optimisme pour le futur !

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