Workshop activité physique & cancer

Comment favoriser l’activité physique en cancérologie ?

Workshop activité physique & cancer

Le Workshop National Activité physique & Cancer de 2018 a été porté par la SFP-APA et le LEPS. Pour cette journée regroupant une centaine de profils variés (soignants, patients, aidants, médias, professionnels du sport), nous avons conçu la dynamique d’ateliers.
L’objectif de cette journée a été de créer une réflexion commune sur l’orientation et l’accès à l’activité physique pour les patients atteints de cancer.

 

Les 150 participants se sont répartis entre 5 thèmes à explorer, puis en groupe de 7 autour de personas*. Nous avions en amont constitué les groupes pour assurer la pluralité des profils autour de chaque table.

Les équipes avaient plusieurs outils pour co-construire leur réflexion tout au long de la journée (deux temps d’atelier), toujours en empathie avec leur persona. Nous avons conçu un guide d’atelier présentant chaque étape pour rendre le groupe autonome. Chaque équipe avait à sa disposition des A2 pré-imprimés et des cartes pour exprimer des réflexions individuelles. La position de ces cartes sur les plateaux permettait de modéliser la réflexion collective.

Pour l’animation et l’accompagnement des salles d’ateliers, nous avions formé 10 animateurs.

*Profil type fictif que l’on présente avec un certain nombre d’éléments de vie, pour imaginer que les participants imaginent ses envies, ses contraintes,etc.

Qu’est-ce que l’on retient ?

La journée du workshop n’a été que la partie visible de l’iceberg. Cette rencontre ayant été portée par la chercheuse Aude-Marie Foucaut, l’enjeu majeur était de produire des données et de pouvoir s’en emparer pour alimenter son travail.

C’est un rappel pour préciser que les ateliers sont des outils mais pas un but en soi.

Plus de projets